AVC tous concernés : un circuit en tricycle pour prévenir les AVC

Du 12 au 15 octobre prochain, l’association « AVC tous concernés » mène une action de prévention dans la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI), en partenariat avec Pavillon Prévoyance.

200. C’est le nombre de kilomètres que l’association a prévu de parcourir à tricycle lors de son tour de la CALI. L’objectif : sensibiliser les mairies du territoire et les équiper d’un kit de prévention. Si l’association se mobilise, c’est parce que 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont dénombrés en France chaque année, soit 1 toutes les 4 minutes. Et les chiffres sont inquiétants : 1 personne sur 8 décède dans le mois suivant l’AVC et les trois quarts des survivants gardent des séquelles définitives.

Éviter un AVC, c’est possible

Pour cela, il faut vérifier régulièrement sa tension artérielle, surveiller la régularité de son rythme cardiaque, faire de l’exercice à raison de 30 minutes par jour(selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé) et avoir une alimentation équilibrée.

Des signes avant-coureurs

Il existe plusieurs symptômes de l’AVC tels que la paralysie d’un bras ou d’une jambe, un affaissement du visage ou encore des difficultés à s’exprimer. Si vous en êtes victime, appelez immédiatement le 15.

Plus d’informations et circuit sur avc-tousconcernes.org

L'interview de Philippe Meynard, président de l'association ici 

Source : avc-tousconcernes.org