À quoi sert une prévoyance d'entreprise ?

S’assurer contre tous les aléas de la vie

La prévoyance entreprise est une sécurité pour les salariés en cas de risques d'accidents de travail, de maladies, d'invalidité. L'employeur est obligé de souscrire un contrat prévoyance pour ses salariés.

Une prévoyance entreprise pour s'assurer contre les aléas de la vie

prévoyance santé entreprise

La prévoyance permet de se garantir contre tous les aléas de la vie, tant à titre particulier que professionnel.

La prévoyance couvre deux principaux domaines de risques :

  • Les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle, et de fait les revenus de l’assuré. 
  • Les frais générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…). En cas de réalisation effective du risque, les prestations sont versées en espèces.

Compléter la protection sociale du régime obligatoire

La prévoyance est une protection sociale qui complète celle du régime obligatoire. La Sécurité sociale prévoit en effet des indemnités pour chacun de ces risques, mais ne couvre pas complètement les frais engagés par les assurés.

Contrairement à la mutuelle santé, dont le rôle est de compléter le remboursement de la Sécurité sociale uniquement sur la partie soins (après un accident par exemple), la prévoyance est un soutien financier dans le quotidien des assurés subissant les répercutions d'un accident ou de la maladie.

Grâce à cette prévoyance, les salariés bénéficient d'un maintien de salaire jusqu'à la reprise d’une activité. La prévoyance d'entreprise complète les couvertures des régimes obligatoires. Cette prévoyance entreprise n'est pas obligatoire contrairement à la prévoyance collective obligatoire pour les cadres.

Maintenir son niveau de vie en cas d'impossibilité de travailler

  • La prévoyance compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, lui permettant ainsi de maintenir son niveau de vie dans des circonstances difficiles.
  • En cas de décès, la prestation correspond à un capital : financement des obsèques, rente versée au conjoint survivant ou rente éducation (adressée aux enfants survivants, pour le financement de leurs études par exemple).
  • En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif), les indemnités journalières permettent à l’assuré de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance prévoyance individuelle.
  • En cas d’invalidité, une rente qui permettra de compenser la perte de revenus, jusqu’à la retraite si nécessaire. Comme en cas d'incapacité, il est nécessaire de souscrire une assurance prévoyance individuelle.

Un contrat de prévoyance collectif

La prévoyance collective aide un salarié et sa famille en cas de problèmes graves comme le décès, l'invalidité ou des accidents graves. Tous les salariés ont le droit à cette prévoyance, et ce quel que soit le revenu, l'âge, la nature et la durée du contrat de travail, ou même l'état de santé.

La cotisation de la prévoyance entreprise

Souvent, le montant de la cotisation pour la prévoyance est séparé en deux et est payé par l'entreprise et le salarié. Il est aussi possible que l'entreprise décide de payer la totalité de la cotisation.

Les bénéfices de la prévoyance entreprise

Pour pouvoir bénéficier de la prévoyance, il faut être affilié au régime de la sécurité sociale depuis au moins 1 an et il faut avoir exercé une activité professionnelle au cours de l'année précédant l'interruption de travail ou l'invalidité.

Avantages de la prévoyance entreprise

La prévoyance collective : un avantage pour l'employeur

Pour un salarié, un contrat prévoyance est avantageux, mais également pour l'employeur. Si vous proposez une couverture santé de qualité, l'image de l'entreprise sera valorisée. Un contrat de prévoyance collectif permet de fidéliser ses salariés en les protégeant et en les accompagnant dans les moments difficiles. Cette prévoyance est donc un bon moyen d'améliorer sa marque employeur.

La prévoyance collective : un avantage pour le salarié

Un contrat prévoyance est avantageux, car il apporte une protection financière au salarié, mais aussi à sa famille en cas de décès, d'incapacité de travail, d'invalidité. De plus, la cotisation à la charge du salarié peut être déductible de l'impôt sur le revenu.

FAQ : Les questions fréquentes sur la prévoyance entreprise

Quelle est la différence entre prévoyance entreprise et mutuelle ?

La mutuelle ou complémentaire santé couvre essentiellement les frais liés à la maladie tandis que la prévoyance prend en charge les effets d'événements imprévisibles sur la vie quotidienne (décès, accidents, invalidité).

Quelles garanties proposent la prévoyance décès ?

La prévoyance décès garantit le versement d'un capital à la famille du défunt pour maintenir le niveau de vie. Il y a un ordre précis si plusieurs personnes sont bénéficiaires de ce capital. Tout d'abord, c'est le·la conjoint·e ou partenaire lié·e par Pacs, puis les enfants s'il n'y a pas de conjoint·e ou partenaire lié·e par Pacs et enfin les parents, grands-parents s'il n'y a pas d'enfant, ni de conjoint·e ou partenaire lié·e par Pacs.

Comment mettre en place une prévoyance d'entreprise ?

La prévoyance d'entreprise peut résulter d'une convention collective, d'un accord collectif, ou d’accord d'établissement… mais aussi d'un référendum dans l'entreprise ou d'une décision de l'employeur.

Comment savoir si on cotise pour la prévoyance entreprise ?

C’est inscrit sur votre bulletin de salaire si vous cotisez pour la prévoyance. Vous avez également reçu une notice à votre embauche vous notifiant que vous cotisez pour la prévoyance.

Quand commence-t-on à percevoir la prévoyance entreprise après un arrêt de travail ?

Le versement de la prévoyance ne se fait pas nécessairement le premier jour de l'arrêt de travail. Il peut se faire à l'issue d'une période de franchise. Le versement s'interrompt au moment de la reprise de l'activité dans l'entreprise même si c'est une reprise qui est partielle.

Quels sont les différents types d'assurance d'une prévoyance entreprise ?

Il y a 8 types d'assurances possibles pour une prévoyance entreprise :

  • L’assurance santé
  • L'assurance invalidité
  • L'assurance décès
  • L'assurance obsèques
  • L'assurance retraite
  • L'assurance hospitalisation
  • L'assurance dépendance
  • L'assurance incapacité