Dégat des eaux : que faire ?

Sinistre le plus courant survenant au domicile, il est garantit par l’assurance multirisque habitation.

Principales causes : le mauvais entretien des robinets et canalisations et la négligence, qui provoque des débordements de baignoire ou des explosions de canalisation.

L'assurance couvre tous les dommages, immobiliers et mobiliers, qui en découlent. Mais les contrats d’assurance multirisque habitation sont très différents.

Premier réflexe : localiser la cause du sinistre et prendre les mesures nécessaires pour le faire cesser.

  • Couper l'arrivée d'eau
  • Arrêter un appareil défaillant ou colmater une fuite sur un tuyau ou une toiture en attendant le passage d'un professionnel, toutes ces interventions préventives peuvent être réalisées sans crainte. Attention cependant à ne pas en faire trop : si vous faites déplacer un plombier, vérifiez que les frais découlant de son intervention seront pris en charge.
  • Dans toutes les situations, l'accord de l'occupant d'où provient le dégât des eaux est obligatoire pour qu'une intervention ait lieu à son domicile. Seuls les pompiers ont en effet le droit de pénétrer chez un tiers en cas d'urgence, par exemple pour couper l'arrivée d'eau s'il s'agit d'une inondation grave.

Si vous êtes à l'origine du sinistre : prenez contact avec tous les voisins impliqués, vous allez devoir rapidement remplir avec chacun d'eux un constat amiable de dégât des eaux.

En attendant vous pouvez sécher les biens endommagés, il peut être nécessaire d'attendre que ces derniers aient séché pour évaluer correctement les dommages.

A ne surtout pas faire !
Effacer toutes les traces du sinistre avant la visite de l'expert, il sera impossible d'établir le montant des dégâts.
Ne pas jeter les biens endommagés.

Agir dans les délais : 5 jours maximum
Vous disposez d'un délai maximal de cinq jours à compter de la survenance du dégât des eaux pour signaler le sinistre à conseiller qui gère votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Ce dernier vous aidera selon le type de sinistre, le nombre d’habitations touchées… dans les démarches à effectuer.

Réunissez les éléments qui faciliteront votre prise en charge immédiate et faites un état des pertes :

  • les biens endommagés ;
  • les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol) ;
  • tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises... ;
  • une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire (à obtenir auprès de votre notaire) ;
  • le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l'origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable ;
  • Si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.

Lire votre contrat d’assurance multirisque habitation
En effet les contrats d’assurance multirisque habitation indiquent les conditions d’application et les modalités d’indemnisation.