Personnes âgées et maintien à domicile
Perte d’autonomie : rester chez soi
Rester chez soi est le souhait de toute personne âgée.
On parle de « maintien à domicile » lorsque la personne âgée fait le choix de rester chez elle. Dans ce cas doit être mises en place plusieurs solutions : aides à la fois humaines (aides à domicile), matérielles (aménagements de la maison) et financières, pour que la personne dépendante puisse continuer à vivre dans son logement.
Le maintien à domicile s’est développé au cours de ces dernières années, en tant qu’alternative au placement en maison de retraite. Mais avant toute prise de décision, il faut surtout évaluer l’état de santé de la personne âgée ainsi que sa situation financière afin de choisir les aides les plus adaptées.
Les aides à domiciles sont de plusieurs niveaux : de la présence d’une aide à domicile pour les tâches quotidiennes telles que le repas, le ménage, etc. à celle d’un professionnel de santé pour les soins, les toilettes par exemple, jusqu’à l’aménagement du logement pour la sécurité.
Les questions à vous poser :
- Pourquoi opter pour le maintien à domicile ?
- Quels équipements pour aider à vivre à domicile ?
- Que faire pour prévenir le risque de chutes ?
- Quels sont les objets du quotidien pour faciliter le maintien à domicile ?
- Quels types de services à la personne ?
Le maintien à domicile coûte moins cher
Aujourd’hui, l’adaptation du logement coûte au minimum 4 280 € à cela doit se rajouter les divers services d’aides comme le portage de repas, l’aide ménagère, les soins, etc. En revanche, une maison de retraite revient à environ 2 200 € par mois.
Les organismes qui aident au maintien à domicile
- Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
- Les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie)
Ces divers organismes vous conseillent et vous assistent dans vos démarches.
Que le problème soit social, médical ou financier, ces organismes sont là pour vous aider.
Une grande majorité de Français avouent ne pas se préparer financièrement à la perte d’autonomie, ce qui peut au moment voulu être un frein au maintien à domicile.
Pavillon Prévoyance propose plusieurs solutions pour accompagner les personnes âgées souhaitant rester chez elle et leur famille.