Assurance scolaire obligatoire
Info ou intox ?
Écoliers, collégiens et lycéens doivent chaque année produire, à la demande de leur établissement, une attestation d'assurance scolaire.
La règle présente dans des circulaires de l’Éducation nationale est que l'admission d'un enfant dans une école ou un établissement, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être subordonnée à la présentation d'une attestation d'assurance scolaire.
En général, il faut en souscrire une pour les activités extrascolaires : sortie nature, excursion au musée, mais aussi et surtout, cantine. Si votre enfant est demi-pensionnaire, impossible de s’en passer.
- Que couvre une assurance scolaire et extrascolaire ?
Elle couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui (garantie de responsabilité civile), comme des vêtements déchirés pendant la récréation ou un bris de lunettes, ainsi que les dommages corporels dont il pourrait être victime dans le cadre des activités scolaires obligatoires ou facultatives, trajet compris.
L’assurance scolaire se situe dans une tranche de tarif annuel, entre 10 € et pouvant aller selon le contrat à 60 € pour une couverture plus complète englobant les vacances.
En cas de gros sinistre (si un enfant met le feu à son collège ou cause un grave accident de la circulation), d’autres contrats entrent presque systématiquement en jeu.
L’assurance scolaire est une couverture de petits sinistres.