Handicap : le point sur les principales aides

Plusieurs prestations existent pour permettre de surmonter les difficultés du quotidien. La plus connue est l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Versée par les caisses d’allocations familiales (CAF), elle assure un minimum de ressources.

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) finance quant à elle les aides humaines, techniques ou d’aménagement du logement ou du véhicule, par exemple.
  • La pension d’invalidité est attribuée aux salariés qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle, sont dans l’incapacité totale ou partielle de travailler. Celle-ci peut être complétée par l’allocation supplémentaire invalidité (ASI).
  • Pour les moins de 20 ans, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à faire face aux frais supplémentaires liés au handicap.
  • Enfin, la carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « Invalidité », « Priorité pour personnes handicapées » ou « Stationnement pour personnes handicapées » facilite la vie et donne droit à certains avantages.

Toutes ces aides sont soumises à conditions, notamment de ressources ou de taux d’incapacité permanente. Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont incontournables pour s’informer et demander des prestations ou des accompagnements spécifiques. En son sein, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide des droits de la personne handicapée.

Source : Le Mutualiste - Auteur : Léa Vandeputte