Les actualités de la mutuelle santé de juin 2022
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Dossier : Donner son sang pour sauver des vies
Chaque jour en France, il faut réaliser 10 000 prélèvements pour répondre aux besoins en sang des personnes malades ou qui ont un accident. Pour y arriver, il faut trouver un grand nombre de donneurs, les convaincre et les mobiliser pour qu’ils donnent régulièrement et ce, pendant plusieurs années.
Si vous hésitez à accomplir ce geste généreux, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Les principes de base du don
Le don du sang est un acte anonyme, volontaire, gratuit et bénévole. Il consiste en un prélèvement des produits sanguins réalisé dans une maison du don ou sur un site de collecte mobile.
Le don de sang dit total (globules rouges, plasma et plaquettes) est le plus fréquent : le donneur rempli une poche de sang dont la contenance varie en fonction du donneur et peut aller jusqu'à 480 ml, ce qui représente moins de 10 % du volume total de sang.
Il est possible de réaliser un don spécifique en sélectionnant un seul produit sanguin. Dans tous les cas, le matériel de prélèvement est stérile et à usage unique et le don est supervisé par un personnel médical (médecin ou infirmier) formé.
L'Établissement français du sang (EFS) est le seul à pouvoir assurer le service de la transfusion sanguine dans le pays. C'est lui qui organise les collectes, assure la sécurité des donneurs et des receveurs et gère les réserves et la distribution des produits sanguins.
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Étudiants : une assistance incluse dans la garantie santé
Hospitalisation, déménagement : la mutuelle apporte son aide aux adhérents âgés de 18 à 28 ans qui suivent des études supérieures.
L'ensemble des garanties santé de Pavillon Prévoyance bénéficie du service d'assistance santé. Il vous accompagne en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation à domicile, liées à une maladie soudaine ou à un accident corporel pour une durée supérieure à 15 jours.
L'assistance organise et prend en charge le portage des cours et les frais afférents (photocopies, par exemple) à concurrence de 150 euros.
Une aide pour déménager
Les étudiants ont de plus accès à un service d'informations "déménagement" qui leur permet d'obtenir les coordonnées d'entreprises spécialisées et de connaître les démarches à accomplir. Lorsque le déménagement est rendu nécessaire par le cursus universitaire, la recherche et la mise à disposition d'un véhicule de location sont également prévues.
Cette prise en charge est limitée à une intervention par année universitaire pour un montant maximum de 300 euros.
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Données personnelles : préserver la vie privée des adhérents
Pavillon prévoyance met un point d'honneur à respecter la vie privée de ses adhérents et à protéger leurs données personnelles.
Ces dernières désignent les informations susceptibles de se rapporter à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, et de la caractériser.
Elles peuvent être courantes (état civil, coordonnées...) ou sensibles (date de soins, numéro de Sécurité sociale...).
Elles sont collectées directement ou indirectement mais elles sont toujours recueilles dans un but précis (on parle de "finalité"). La mutuelle les utilise dans le cadre de la gestion de ses adhérents et prospects, notamment pour répondre aux demandes ou pour envoyer des informations sur ses produits et services.
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Téléconsultation : le service MesDocteurs
Les adhérents de la mutuelle peuvent joindre sans limitation, un praticien généraliste ou un spécialiste couvrant les domaines les plus recherchés (dermatologie, psychiatrie…) grâce au service de téléconsultation MesDocteurs.
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, les adhérents de Pavillon Prévoyance peuvent obtenir en quelques minutes une réponse de la part d’un médecin, sans rendez-vous préalable grâce au service MesDocteurs.
De n’importe où, avec son Smartphone, sa tablette ou son ordinateur et depuis son espace adhérent privatif sur le site de la mutuelle, l’adhérent a le choix entre plusieurs types de canal pour échanger : l’appel visio ou le chat écrit.
Dans quels cas la téléconsultation est-elle utile ?
La téléconsultation est très pratique lors d’un déplacement professionnel, en vacances, en France ou à l’étranger si l’adhérent a besoin de consulter un médecin pour un problème de santé.
Autres cas possibles : quand le délai pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est trop long, quand on a besoin d’explications concernant un résultat d’examen biologique, médical, une radio ou en dehors des horaires de consultation de son médecin traitant, en soirée, le week-end ou les jours fériés.
Il est aussi possible de téléconsulter si, lors de sa dernière consultation, l’adhérent n’a pas compris entièrement les explications de son médecin, ou si d’autres questions qui lui sont venues après-coup.
Un service complémentaire
La téléconsultation ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni aux consultations nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires spécialisés. Elle constitue une offre complémentaire.
L'adhérent pourra transmettre le compte rendu de la téléconsultation à son médecin traitant s'il le souhaite.
Fonctionnant en dehors du cadre réglementaire pour le remboursement par la Sécurité sociale, ce service est toutefois entièrement pris en charge par la mutuelle et proposé à la quasi-totalité des adhérents disposant d'une garantie santé.