Comment changer de métier
Vous rêvez de reconversion professionnelle dans un domaine que vous aimez vraiment.
Vous souhaitez connaître les différentes démarches pour changer de métier ainsi que les formations existantes ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à changer de métier.
Le nombre de reconversions professionnelles augmente de manière exponentielle en France.
Le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution, vous devez donc savoir vous adapter et saisir l’occasion de vous reconvertir.
Alors, n’hésitez pas, si votre profession ne vous convient plus, que vous souhaitez vous reconvertir et apprendre un nouveau métier : lancez-vous !
Sortir de sa zone de confort
Lassitude, envie de changement ou parce que vous n’aimez plus votre métier, vous avez une LA bonne raison de vouloir changer de métier et vous pouvez trouver une activité où vous allez vous épanouir. Pas facile de franchir cette étape, pas facile de quitter votre train-train. Les reconversions professionnelles sont fréquentes aujourd’hui. Vous êtes protégé par des lois, le fait de demander une formation pour reconversion professionnelle n’est pas un motif de licenciement.
Quelles sont les démarches ?
Réflexion personnelle, bilan de compétences, études du marché de l’emploi…
Vous pouvez vous renseigner auprès de leur OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) pour voir si des formations sont envisageables en dehors de votre temps de travail, mais aussi, de vérifier si celles-ci sont éligibles ou non au compte personnel de formation, et donc à un financement.
Pour finir, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis ou les écoles proposant l’alternance peuvent également apporter de l’information.
Comment faire ?
- Réaliser un bilan de compétence.
Il vous permettra de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n’en soit forcément au courant. Plusieurs organismes paritaires au titre du congé individuel de formation (OPACIF) peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes : entretien préliminaire, phase d’investigation et synthèse. - Réfléchir à un parcours de formation professionnelle spécialisée (POPS).
Vous serez alors mis en lien avec un conseiller qui vous aidera à analyser votre besoin en formation. Il vous conseillera ensuite dans l’élaboration de votre projet de formation. Étudier les différents secteurs d’activité. Il est très important que vous fassiez une petite étude du marché de l’emploi. - Chercher une formation professionnelle.
Cherchez les formations existantes dans votre ville et dans votre région. Vous assurer de leur qualité sur les différents sites spécialisés.
Comment financer ?
Il faut rencontrer les organismes spécialisés qui donnent des informations sur les financements de projets de reconversion. Il est également important de se renseigner auprès des écoles.
- Le congé individuel de formation (CIF)
C’ est un congé qui vous donnera la possibilité de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation qualifiante pour changer de métier. Il ne vous sera accordé que sur demande de votre employeur et vous serez rémunéré pendant toute la durée de votre formation continue. - Le compte personnel de formation (CPF)
Tout au long de votre vie professionnelle, vous alimentez votre compte personnel de formation (CPF) en heures de formation. Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) il y a quelques années. Il recense les heures de formation que vous avez acquises au cours de votre vie active. Vous pouvez en bénéficier dès que vous le souhaitez en faisant une demande. Vous pourrez alors vous en servir pour financer votre formation professionnelle. - L’aide individuelle à la formation (AIF)
Si vous êtes en suivi Pôle emploi, en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), en accompagnement CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou en CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle), vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. Cette aide vous permettra d’obtenir un complément financier pour suivre une formation continue et vous aidera donc dans votre reconversion professionnelle.