Faire fructifier l'épargne des salariés
L’épargne salariale est la mise en commun, par et pour les salariés, d’une part des résultats ou des bénéfices de leur entreprise, à fin d’épargne.
Le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) a œuvré pour que cette épargne travaille de manière socialement responsable. Des labels sont mis en place pour guider les salariés.
L’épargne salariale est accessible à tous les salariés des entreprises, soit par la loi (obligatoire dès 50 salariés), soit parce que l’employeur et les salariés, via leurs représentants, ont souscrit à cette option ensemble.
Les salariés d’organismes à but non lucratif peuvent également être éligibles sous certaines conditions (l’intéressement doit alors être mesuré au moyen de critères extra-financiers).
Participation, intéressement, plan d ‘épargne entreprise ou plan d’épargne pour la retraite collectif sont autant de possibilités proposées aux entreprises pour leurs salariés, selon les attentes et les objectifs définis.
Les employeurs qui peuvent économiquement les utiliser ont compris les avantages qu’ils peuvent tirer de cet outil de rémunération différée, non seulement pour eux-mêmes, car l’épargne salariale est ouverte aux dirigeants de TPE-PME sous certaines conditions, mais aussi pour l’ensemble de leur personnel dans un but de fidélisation.
À court terme, l’épargne salariale peut atténuer les charges sociales et la fiscalité tant pour l’entreprise que pour les salariés. A long terme, elle permet à ses bénéficiaires de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières, souple d’utilisation, pouvant notamment servir au moment de la retraite, à condition de respecter les durées de blocage des fonds.
L’intéressement est un dispositif d'épargne salariale que toute entreprise peut mettre en place par voie d'accord. Le salarié perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont indiqués dans l'accord d'intéressement. Les sommes sont immédiatement disponibles, mais le salarié peut choisir de les placer sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps.
La participation est un dispositif prévoyant la redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise au profit des salariés. Elle est obligatoire uniquement dans certaines entreprises. Le salarié perçoit une prime dont le montant dépend des règles fixées par l'accord de participation. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes. À défaut, elles sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord indique comment les sommes peuvent être placées.
Le PEE ou PEI (produit épargne entreprise ou interentreprises) bloque les fonds pour cinq ans et peut être retiré par le salarié quand il change d’entreprise.
Le Perco (Plan d’épargne pour la retraite collectif) ne peut être débloqué et utilisé jusqu’à la retraite.